Réflexologie plantaire : massage et détente par le pied

La réflexologie

La Réflexologie intégrative® est une pratique douce, manuelle et non intrusive, qui prend en compte la personne dans son intégralité. Elle a pour but, d'accompagner, de soulager et de détendre.

Elle est fondée sur l’application de pressions au niveau des zones réflexes spécifiques du pied ou de la main, correspondants à des différents organes, glandes ou systèmes du corps.


Elle est holistique, c’est-à-dire qu’elle apporte une détente par le pied tout en douceur en prenant la personne dans sa globalité.

Elle répond parfaitement à la définition que donne l’OMS de la santé en 1946: « c’est un état de complet bien-être physique, mental et social… ».

Un peu d’histoire

Bien que son origine ne soit pas connue avec certitude, il semblerait que la réflexologie daterait de 2000 ans avant notre ère.

De nombreuses civilisations ont connu les bienfaits de la réflexologie depuis longtemps, en Inde, en Afrique et même dans la Grèce antique ou Hippocrate enseignait le massage.

Cependant, la réflexologie, telle que nous la connaissons aujourd’hui aurait évolué grâce notamment à Eunice INGHAM, auteure du premier traité de réflexologie moderne qui propose une cartographie des mains et des pieds comme reflet du corps.